L’importance du PSA dans le dépistage précoce du cancer de la prostate réside dans le fait qu’il s’agit du seul examen utilisé principalement pour détecter les signes précoces de ce cancer. L’examen mesure le niveau de PSA dans le sang. Le PSA est une protéine produite par les tissus cancéreux et non cancéreux de la prostate, une petite glande située sous la vessie chez les hommes.

Si le niveau de PSA est élevé, cela peut être un signe de cancer de la prostate, mais il existe d’autres causes d’un niveau de PSA élevé, telles que :
- Une infection de la prostate
- Une hypertrophie bénigne de la prostate
- Une infection des voies urinaires
- Des blessures à la prostate
Par conséquent, si le niveau de PSA est élevé, votre médecin peut vous recommander une biopsie de la prostate, une intervention médicale qui consiste à retirer des échantillons de tissus de la prostate pour les examiner au microscope à la recherche de cellules cancéreuses.
Le dépistage précoce du cancer de la prostate peut augmenter les chances de succès du traitement. Si le cancer de la prostate est détecté à un stade précoce, il peut être traité chirurgicalement ou par radiothérapie ou hormonothérapie.
L’American Urological Association (AUA) recommande de faire un test PSA aux hommes âgés de 55 à 69 ans tous les 4 ans. Les médecins peuvent recommander un test PSA à un âge plus précoce ou plus fréquemment aux hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate ou qui sont d’origine africaine.
Voici quelques conseils pour vous préparer à un test PSA :
- Ne pas avoir de relations sexuelles la nuit précédente du test.
- Ne pas se masturber la nuit précédente du test.
- Ne pas boire beaucoup de liquides la nuit précédente du test.
Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre les résultats du test de la prostate :
- Si votre niveau de PSA est inférieur à 4 ng/mL, cela signifie que vous êtes à faible risque de cancer de la prostate.
- Si votre niveau de PSA est compris entre 4 et 10 ng/mL, cela signifie que vous êtes à risque moyen de cancer de la prostate.
- Si votre niveau de PSA est supérieur à 10 ng/mL, cela signifie que vous êtes à risque accru de cancer de la prostate